Le pissenlit
Taraxacum officinale
Le pissenlit est une plante vivace, à souche épaisse, à racine longue.
Comme son nom l’indique relativement clairement, cette plante a des propriétés diurétiques et une influence positive sur le système hépatique.
En effet, l'extrait de pissenlit double et même quadruple le volume de la bile excrété par demi-heure, c’est pourquoi, on le prescrit en présence d’un foie congestionné ou d’une insuffisance hépatique.
Véritable mauvaise herbe de nos jardins, il n’est vraiment pas difficile à trouver.
Les parties utilisées sont les racines, les feuilles et la fleur (donc, tout).
Usage du pissenlit :
- Les feuilles :Elles sont toniques et stimulent le foie.
- La racine :Spécifique contre les problèmes hépatiques car elle stimule la sécrétion biliaire et facilite son évacuation. Son action laxative modérée permet au foie de mieux fonctionner, et donc d’augmenter son rôle antitoxique. La peau est plus claire, et les maladies de peau telles que acné, eczéma, dermites disparaissent progressivement, le métabolisme est renforcé. Les problèmes liés à la rétention de toxines diminuent (cholestérol, cellulite, …)
Moralité :Le pissenlit est une plante médicinale à part entière. Son rôle de draineur hépato biliaire fait de lui notre ami. 
Sans en abuser, vous pouvez donner à votre cheval 50g de pissenlit par jour, s’il a déjà eu des coliques, des problèmes de peau tels que dermites ou verrues, des coups de sangs, des allergies ou s’il a de l’embonpoint.