En direct du Paddock :  

Vous voulez un Répulsif Insectes efficace ? Rendez vous chez  AJC Nature !

   

AJC Nature

Accédez directement à AJC Nature (lotions et plantes médicinales pour chevaux) en cliquant  ICI

Pathologies équines

Fermer Intro : la vie du cheval

Fermer Chroniques

Fermer Aiguës

Fermer Comportementales

Fermer Cutanées

Fermer Respiratoires

Fermer Le Parasitisme intestinal

Les Reportages

Fermer Nos amis les plantes

Fermer Les reportages

Fermer Equibio ... Info

Fermer Ils portent nos couleurs

Newsletter de l'écurie
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
264 Abonnés
Recherche



Rejoignez l'écurie !

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 179 membres


Connectés :

( personne )
Le Sondage du Box
NOUVEAU : A quelle maladie votre cheval a été confronté ?
 
Locomotrice (Articulaire, os)
Musculaire (entorses, claquage, ...)
Digestive (coliques, infections...)
Respiratoire
Cutanée (dermite, gale, teigne...)
Allergique
Nerveuse (colique, stress,...)
parasitaires (vers, ...)
Pied (fourbure, fourchette)
Autres
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Ail.jpgNos amis les plantes - L'ail

L'ail, c'est quoi ?

Les histoires vécues au sujet de l'utilisation de l'ail (Allium sativum) comme antibactérien abondent dans la littérature médicale.

Des médecins chinois de la province de Changsha étant dans l'impossibilité matérielle et financière de se procurer de l'amphotéricine, un antibiotique, eurent recours à une pratique traditionnelle consistant à administrer de l'ail à leurs malades.
Ils purent de cette façon réussir à traiter des patients atteints d'une infection grave: la méningite à cryptococcus, en leur faisant ingérer de l'ail.
Onze des seize personnes ainsi traitées survécurent. Ce taux de réussite était vraiment formidable considérant qu'il s'agissait là d'une infection affectant la moelle épinière et le cerveau que même des antibiotiques puissants ne pouvaient pas toujours contrer. Car pour réussir, ils devaient traverser la barrière hémato-encéphalique afin de pouvoir s'attaquer aux bactéries.

De multiples études et recherches confirment aujourd'hui les propriétés des constituants de l'ail (famille des aliments-médicaments appelés aussi «nutraceutiques»). C'est le cas de l'ail et de son principal principe actif : l'allicine, et de ses éléments soufrés.

L'ail est de la famille des lis (famille Amaryllidaceae ou liliaceae). C'est une plante vivace qui a été cultivée à travers le monde.

Mais encore ...


L'ail contient 33 composés sulfureux, 17 acides aminés (y compris tous ceux qui sont essentiels), du germanium, du calcium, du cuivre, du fer, du potassium, du magnésium, du sélénium, du zinc, ainsi que les vitamines A, B et C.

Une des nombreuses découvertes concerne la chimie de l'ail. Le mélange d'alcool éthylique et d'ail produit une huile. Il a été prouvé que cette huile a des propriétés antifongiques et antibactériennes. Cette substance chimique a été nommée allicine (et est responsable de l'odeur de l'ail).


Les effets multiples de l'ail.


Les effets pharmaceutiques de l'ail sont basés sur des tests vérifiés scientifiquement en tant qu'agent hypoglycémiant et hypolipémiant, hypotenseur, anticoagulant, détoxifiant de métaux lourds, anti-microbien et modulateur immunitaire.

Et pour mon cheval ?


Ce qui s'applique à vous s'applique aussi à votre cheval.

L’ail active le processus digestif pour stimuler son appétit, le flux salivaire, la sécrétion du suc gastrique et le péristaltisme intestinal.

L’ample effet purificateur dans l’intestin et le sang s’étend aux bactéries, champignons et vers nocifs mais aussi aux déchets dus à la digestion et au métabolisme.

L'ail est aussi un expectorant et un antiseptique du système respiratoires, favorisant ainsi le bon fonctionnement des voies pulmonaires.

L’ail apporte aussi son aide à la fluidité sanguine de votre cheval, améliorant ainsi les organes internes et externes (la musculature, les articulations, ...).

Grace à ses composés sulfureux et son apport en vitamines, l’ail améliore les défenses immunitaires de votre cheval (résistance aux maladies et aux allergies). De part sa structure moléculaire, l'ail assure une meilleure alimentation par le sang des tissus et plus particulièrement au niveau de la peau, des sabots, des crins et du pelage.

Mon cheval a-t-il besoin d'ail ?


A la vue des vertus de l'ail, nous serions tenter de dire que nous avons tous besoin d'ail, votre cheval et vous-même.

Nous recommandons néanmoins fortement la prise d'ail (20 à 25gr / jour) pour votre cheval dans les cas suivant :

- Mon cheval n'a pas ou plus d'appétit, il est difficile à nourrir correctement (action d'aide à la digestion de l'ail).

- Mon cheval tousse ou a des problèmes respiratoires.

- Au pré mon cheval attire les insectes (pour mémoire vecteurs de maladies et d'allergies). Rappelons les vertus de l'odeur de l'ail produite par l'allicine.

- Mon cheval à la Dermite Estivale (l'ail aura une action répulsive sur les cullicoïdes, renforcera ses défenses immunitaires, le calmera par son effet hypotenseur, permettra le drainage des toxines injectées par le cullicoïde, favorisera la cicatrisation et la régénérescence des tissus dermiques, du pelage et des crins). Voir notre article sur la Dermite Estivale.

- Mon cheval à la Gale (provoquée par des acariens), de l'eczéma, une allergie. Un apport d'ail lui permettra de développer ses défenses immunitaires face à ces agressions, l'aidera à se calmer et favorisera sa convalescence (régénérescence des tissus, aide à l'alimentation, ...).

- Mon cheval est en baisse de performance et à besoin d'une cure de remise en forme.

- Mon cheval a un manque nutritionnel en composés sulfureux, en acide aminés ou simplement en vitamines A (aide au développement des tissus et résistance aux infections), vitamine B (assimilation de la nourriture et équilibre nerveux) ou vitamine C (entretien des tissus tels que la peau, les cartilages, les vaisseaux sanguins, les os, les dents et élimination des toxines).

Pour vous aider à apporter Santé et Bien-être à votre cheval, nous vous proposons chez
AJC Nature de vous procurer directement chez nous de l'ail semoule (l'ail poudre étant trop finement broyé) en seaux de 1kg et à ajouter quotidiennement (15 gr) à la ration de votre cheval.
Notre fiche produit est visible à :
"P37 - AIL SEMOULE"


Date de création : 23/09/2005 @ 14:52
Dernière modification : 01/06/2011 @ 10:09
Catégorie : Nos amis les plantes
Page lue 16007 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^