Equibio / AJC Nature : Maladie, Santé et Soin du Cheval.

http://www.equibio.net/

Qui est-il ? (Intro : la vie du cheval)

Le cheval est herbivore, il vit en groupe et a besoin de beaucoup d'espace.

 

Grégaire, il ne vit pas naturellement seul, il a besoin de hiérarchie dans un groupe, depuis la naissance où sa mère va lui apprendre les herbes à brouter, le respect des autres, la vigilance...

 

Ses premiers jeux avec d'autres poulains sont importants, il simule des combats entre mâles, il apprend la sociabilité, il fuit sur l'ordre de sa mère quand il y a un bruit suspect et tout cet apprentissage l’aidera à se construire.

 

C'est poulain que vous devez le sociabiliser à son entourage futur : respect de l'homme, mise d'un licol, prendre les pieds régulièrement, parer, le promener en main dans le village ou autour du centre équestre. Il doit connaître ce qui peut être familier et qu'il rencontrera plus tard : le tracteur, les oiseaux, (les canards NDLR !), les vaches, le van, une moto, le maréchal Ferrand, ...

 

Il est d'usage de le séparer de sa mère vers 3 ans et de prendre ou pas la décision de le castrer si c'est un mâle. Il n'est pourtant pas encore près à être monté mais on peut déjà l'initier aux allures à la longe, lui apprendre à supporter quelque chose sur son dos.

 

Le cheval étant herbivore, sa défense contre les prédateurs est la fuite. Lui apprendre ce qui est dangereux de ce qui ne l'est pas est très important.

 

Pour vos premières ballades, le mieux est de le faire accompagner d'un cheval plus âgé qui lui enseignera ce qu'il doit craindre. Il le suivra docilement.

 

Quand il sera prêt, vous pourrez partir seuls.