L'ARTHROSE
L'arthrose est une affection chronique dégénérative non inflammatoire des articulations du cheval.
Tout d'abord, sachez qu'une fois installée, il est pratiquement impossible de faire disparaître l'arthrose, mais vous pouvez la prévenir et ralentir sa progression par des solutions adaptées au cas de votre cheval.
Les causes d'arthrose chez le cheval peuvent être nombreuses comme le vieillissement, des microtraumatismes répétés ou des traumatismes lourds.
Bon à savoir : Le vieillissement du cartilage des articulations est naturel mais dans le cas de l'arthrose, ce vieillissement est accéléré.
Pour construire et fortifier le cartilage, les cellules qui le composent ont besoin de substances minérales, particulièrement du calcium et de la silice.
En cas de carence, le renouvellement du cartilage se fait plus lentement et d'une façon irrégulière ; et PATATRA voici l'arthrose !
Si l'arthrose est déjà installée, il convient alors de la stabiliser pour éviter que la dégénérescence ne se poursuive.
La première des mesures est donc de maintenir un bon apport en calcium et en silice.
Pour combler ce type de carences minérales chez le cheval, il faut un complément alimentaire riche en substances minérales que l'on trouve tout particulièrement dans les algues marines (P03 - FUCUS | Cheval) à faire sous forme de cure de 3 à 6 semaines chaque trimestre. Pour une action plus complète avec un spectre d'action plus large, vous pouvez aussi opter pour un reminéralisant global (P49 - REMINERALISANT | Cheval) qui renforcera aussi les tissus conjonctifs comme les tendons et les ligaments.
Pour traiter l'arthrose, la médication est très efficace mais parfois avec beaucoup d'effets secondaire. Si l'on peut s'en passer, elle ne doit être qu'occasionnelle et réservée aux cas les plus graves.
L'arthrose en soit n'est pas douloureuse mais elle provoque des inflammations des tissus touchant une ou plusieurs articulations.
C'est l'arthrite qui elle est très douloureuse.
L'ARTHRITE
L'arthrite est un terme général qui englobe toute forme d'inflammation des tissus, de stade aigüe ou chronique, et pouvant toucher une ou plusieurs articulations.
Pour votre cheval, il convient d'atténuer les douleurs et les problèmes de mobilité articulaire.
Car, je me répète, votre cheval trainera son arthrose toute sa vie, il convient donc de le soulager, d'adapter son mode de vie et d'agir en fonction d'elle !
Prenez des précautions et modifiez si nécessaire certains comportements quotidiens :
Il faut savoir que certaines plantes (qu'on retrouve d'ailleurs dans des médicaments) sont très efficaces dans la lutte contre la progression de l'arthrose et de ses douleurs.
Voici une liste de plantes, légumes et fruits que je recommande frais et crus pour votre cheval, mais vous en trouverez certains sous forme de plantes séchées pour les intégrer plus facilement dans la ration de votre cheval.
Pour traiter et soulager votre cheval, vous pouvez aussi vous tourner vers un protocole de soins complets par voie interne et externe. Nous vous conseillons alors en cas de douleurs et/ou fragilité articulaires et musculaires (arthrose / arthrite / inflammation des tissus conjonctifs, tendinite,…), en traitement de fond la préparation P18 - DOULEURS ARTICULAIRES | Cheval.
Cette préparation est composée de :
En début de cure ou en cas de crise, je vous conseille de lui donner 3 mesures / jours pendant 3 semaines. En entretien et/ou dans les cas de symptôme chronique, je vous conseille 3 mesures / jour pendant 10 à 15 jours par mois (1 jour sur 2 ou 3 par exemple).
En cas de crise inflammatoire avec fortes douleurs et/ou boiterie, la préparation P25 - HARPAGOPHYTUM | Cheval complètera ponctuellement la cure de fond avec de très bons résultats.
Il est tout à fait possible de donner DOULEURS ARTICULAIRES et HARPAGOPHYTUM en même temps si besoin. Cependant, nous préconisons plutôt la préparation DOULEURS ARTICULAIRES sur le long terme et HARPAGOPHYTUM en cas de crise (de manière ponctuelle).
Les massages doux sont particulièrement recommandés même si les articulations douloureuses font souffrir horriblement.
Au bout de quelques secondes, elles se "réchauffent" (en fait, c'est plutôt l'action des mains et des huiles qui font circuler le sang).
Cette activation locale de la circulation sanguine va permettre d'éliminer les micro-débris cellulaires qui au niveau des articulations provoquent diverses inflammations.
Il convient donc d'utiliser aussi des lotions de massage spécifiques à l'arthrose, à la fois anti-inflammatoire, antalgique et anti-arthrosique.
Nous vous conseillons les lotions :
Enfin, des cataplasme d'argile, à faire bien chaud et en répartissant une couche épaisse sur la zone douloureuse et aux alentours soulagera rapidement (mais ponctuellement) en cas de crise. Certaine argile contiennent aussi des principes actifs qui seront bénéfiques en cas d'arthrose. Nous vous conseillons P28 - ARGILE VERTE ET PLANTE | Cheval qui contiennent aussi de l'Arnica, de la Prêle, de la Camomille et du Souci pour son action antalgique et réparatrice.