Gonfles

Equibio_Gonfle_Cheval

LES GONFLES CHEZ LE CHEVAL

 

Les gonfles chez le cheval sont une sorte d'énorme ampoules au niveau du passage de sangle ou de la selle suite à un effort occasionnel prolongé. Les gonfles apparaissent par exemple suite à un échauffement provoqué par la friction de la sangle ou du tapis de selle.

Très souvent, on se rend compte (malheureusement trop tard) de la présence de gonfles qu'une fois être descendu de cheval et après l'avoir dessanglé.


Si vous constatez la présence de gonfles chez votre cheval, doucher doucement la zone touchée à l'eau tempérée puis masser avec une lotion activant la circulation sanguine (L93 - DRAINAGE MUSCULAIRE).

Faites marcher le cheval et éviter de le monter jusqu'à complète disparition des gonfles.

 

Conseil :

Utiliser une sangle élastique et/ou un fourreau de sangle en mouton ou en gel.

Avant de monter en selle, après avoir sanglé votre cheval, mettez-vous face à lui et soulevez son antérieur de sorte à l'étirer doucement et supprimer les plis de peau au passage de sangle.

Supprimez les plis du tapis de selle et vérifiez que votre selle soit adaptée au morphisme de votre cheval.

 

Environ 15 mn avant le retour au box, commencer une période de pas, désangler progressivement de chaque côté. Terminer à pied, la sangle très lâche.

A votre arrivée, doucher votre cheval, sécher le, puis masser le au passage de sangle. Profitez-en pour aussi lui masser le dos, la croupe, les cuisses et les épaules ! Il vous en sera reconnaissant et vous éviterez bien des courbatures.


Share by: