L'ENGOUEMENT CHEZ LE CHEVAL
L'engouement chez le cheval (bouchon œsophagien ou obstruction œsophagienne) est un accident digestif.
Il se produit souvent chez les chevaux "gloutons" recevant des granulés qu'ils mangent trop rapidement.
Si le cheval mastique mal ses granulés, il y a une accumulation importante de granulés dans l'œsophage et qui ne parvient plus à être acheminer vers l'estomac. L'œsophage a alors un spasme réflexe qui le bouche alors complètement. Ni la salive, ni aucun aliment ne peut alors passer.
Néanmoins cet accident peut aussi se produire chez un cheval mangeant par exemple un bout de carotte coupé grossièrement et qui se met en travers l'œsophage, bloquant ainsi le bol alimentaire.
Les premiers signes cliniques sont une salivation excessive, des hoquets, une toux avec crachement de salive et la présence de jetage alimentaire aux naseaux. Le cheval peut aussi donner des signes de colique, être nerveux et agité. Il tend aussi l'encolure pour comme pour "cracher".
L'engouement chez le cheval arrive souvent aux chevaux d'écurie, qui se jettent sur leur ration de granulés et qui ne mangent que peu de foin.
Afin de remplir leur estomac, il "dévorent" les granulés alors que si ils avaient du foin avant leurs granulés, ils seraient déjà rassasiés et mangeraient moins vite.
Pour les chevaux en groupe, un phénomène de "compétition" existe aussi. Ils veulent manger vite pour éviter qu'un dominant ne leur vole leur ration.
La majorité des bouchons se forme dans la partie terminale de l'œsophage. Si le cheval continue à manger (si il ne s'aperçoit pas de la présence d'un bouchon), il continuera à obstruer complètement son œsophage.
Comment réagir ?
Il n'est pas nécessaire de paniquer. Contactez votre vétérinaire afin qu'il puisse traiter votre cheval.
En attendant le vétérinaire, retirez toute nourriture et eau que votre cheval pourrait absorber (pour éviter d'accroitre le bouchon), marchez avec votre cheval afin de lever son anxiété et l'aider à lever ses spasmes reflexes.
A l'arrivée du vétérinaire, celui-ci s'intéressera à la respiration de votre cheval afin d'écarter un risque de fausse déglutition (présence d'aliment dans la trachée et les poumons) pouvant engendrer une pneumonie pouvant être mortelle. Ensuite après avoir administré un antispasmodique le vétérinaire introduira une sonde creuse en silicone par le nez pour déterminer où se trouve exactement le bouchon. Il faut bien sur éviter à ce moment tout risque de perforation ou une lésion de l'œsophage.
A ce stade, il introduira de l'eau (avec éventuellement de la glycérine) dans la sonde avec une pompe afin de diluer le bol alimentaire en cause. Cette opération peut nécessiter d'être réalisée à plusieurs reprises. Quand la sonde peut à nouveau progresser pour atteindre l'estomac, le bouchon est levé.
Bien sur, en cas de complication, le vétérinaire pourra continuer à intervenir, mais nous parlons là de traitement chirurgical sous anesthésie.
Prévenir un bouchon oesophagien ?
D'abord, donnez à votre cheval le foin 30 à 45 minutes avant sa ration de granulés afin de préparer le travail de l'œsophage (par la mastication et la salivation) et éviter que votre cheval ne se jette sur sa ration.
Evitez tout risque de compétition entre plusieurs chevaux au moment du repas. Donnez leur à manger à un emplacement espacé les uns des autres.
Pour notre part, quand nos chevaux sont au box, nous mettons la pierre à sel dans leur mangeoire, cela leur évite de manger trop rapidement car il doivent "chercher" leur ration.
Préférez l'orge, l'avoine ou les aliments floconnés car ils sont moins sujet à faire des bouchons et si vous donnez des granulés, n'hésitez pas à y ajouter de l'eau pour les ramollir, quitte à en faire une soupe.