LA DERMITE ESTIVALE CHEZ LE CHEVAL
La dermite estivale chez le cheval est une réaction allergique dont l'élément déclenchant se trouve dans la salive d'un moustique femelle : le culicoïde. Ce petit moustique est attiré par le sang de votre cheval pour se nourrir et faire arriver ses œufs à maturation.
Les symptômes
Généralement au milieu du printemps, au moment de l'apparition des moustiques, le cheval commence à se gratter au niveau du garrot, de la croupe, de la queue et de la tête. Dans les cas graves, les démangeaisons peuvent se généraliser sur tout le corps. Habituellement les grattages disparaissent au milieu de l'automne avec la disparition des insectes.
Les démangeaisons peuvent être violentes, poussant le cheval à se gratter jusqu'au sang, entrainant des lésions cutanées pouvant s'infecter.
Certains chevaux sont prédisposés à la dermite estivale. Ainsi si les parents sont "dermiteux", le poulain aura des prédisposition à déclencher cette allergie dès l'âge de 2 à 3 ans.
Les symptômes physique de la Dermite Estivale sont progressifs et suivent habituellement ce schéma :
Le problème est que sans traitement approprié pour stopper la dermite estivale, le cheval continue à se gratter et à développer ses symptômes.
Les symptômes comportementaux de la Dermite Estivale :
Les solutions
La dermite estivale est une maladie pour laquelle il n'existe malheureusement pas de médicaments. Il convient donc d'agir préventivement afin d'une part ne pas mettre le cheval au contact des allergènes et si ce n'est pas la cas, mettre tout en œuvre pour ne pas déclencher les symptômes de l'allergie.
En prévention :
Une allergie est un empoisonnement par des toxines accumulées dans l'organisme (dans notre cas, la salive de culicoïde). Il faut donc que le système digestif soit capable de limiter leur taux dans le corps et d'éliminer si possible les excès. Pour ce faire, il convient de nourrir son cheval de manière adaptée, sans excès, en limitant au maximum les apports en glucides. Pour aborder le printemps sereinement, il convient donc en amont, en automne de préférence, de préparer l'organisme à cette tâche par un DRAINAGE HEPATORENAL | Cheval.
En cas de Dermite Estivale déclarée :
Dans un premier temps, il faut limiter tout contact avec les moustiques culicoïdes en utilisant un répulsif insectes adapté associé éventuellement à une couverture anti-mouches.
Ensuite, en traitement interne, il est possible là aussi d'aider l'organisme du cheval à éliminer les allergènes. Pour ce faire, nous préconisons des plantes médicinales adaptées aux vertus drainantes, calmantes et digestives.
Vous pouvez débuter la cure de plantes ANTI-DEMANGEAISONS | Cheval dès le mois de Mars pour préparer l'organisme aux attaques des insectes. Il faudra ensuite la poursuivre durant la période estivale.
Vous pouvez aussi donner de l’ail (il est prouvé que l’odeur ne plait pas aux moustiques) car il a comme vertu d’activer la circulation sanguine, ce qui mettra un coup d’accélérateur à l’élimination des toxines.
En traitement externe, il faudra utiliser une lotion qui soit répulsive insectes (prévention des piqûres), calmante et anti-démangeaisons (pour soulager et éviter les grattages) et désinfectante - cicatrisante (pour éviter les infections si il y a déjà eu des grattages).
La lotion Anti-Démangeaisons Cheval accomplira parfaitement ces missions pour le plus grand confort de votre cheval.
Si vous continuez le traitement régulièrement, les symptômes de la dermite vont diminuer progressivement, les crins vont repousser et votre cheval sera débarrassé de ce fardeau. Il retrouvera progressivement sa joie de vivre, se resocialisera avec les autres chevaux et vous retrouverez le sourire.