Ail

L'AIL


Les histoires au sujet de l'utilisation de l'ail (Allium sativum) comme antibactérien abondent dans la littérature médicale.

Des médecins chinois de la province de Changsha étant dans l'impossibilité matérielle et financière de se procurer de l'amphotéricine, un antibiotique, eurent recours à une pratique traditionnelle consistant à administrer de l'ail à leurs malades.

Ils purent de cette façon réussir à traiter des patients atteints d'une infection grave: la méningite à cryptococcus, en leur faisant ingérer de l'ail.

Onze des seize personnes ainsi traitées survécurent. Ce taux de réussite était vraiment formidable considérant qu'il s'agissait là d'une infection affectant la moelle épinière et le cerveau que même des antibiotiques puissants ne pouvaient pas toujours contrer. Car pour réussir, ils devaient traverser la barrière hémato-encéphalique afin de pouvoir s'attaquer aux bactéries.

De multiples études et recherches confirment aujourd'hui les propriétés des constituants de l'ail (famille des aliments-médicaments appelés aussi «nutraceutiques»). C'est le cas de l'ail et de son principal principe actif : l'allicine, et de ses éléments soufrés.


L'ail est de la famille des lis (famille Amaryllidaceae ou liliaceae).

C'est une plante vivace qui est cultivée à travers le monde.


L'ail contient 33 composés sulfureux, 17 acides aminés (y compris tous ceux qui sont essentiels à la vie), du germanium, du calcium, du cuivre, du fer, du potassium, du magnésium, du sélénium, du zinc ainsi que les vitamines A, B et C .

Une des nombreuses découvertes concerne la chimie de l'ail. Le mélange d'alcool éthylique et d'ail produit une huile. Il a été prouvé que cette huile a des propriétés antifongiques et antibactériennes. Cette substance chimique a été nommée allicine (et est responsable de l'odeur de l'ail).


Les effets pharmaceutiques de l'ail sont basés sur des tests vérifiés scientifiquement en tant qu'agent hypoglycémiant et hypolipémiant, hypotenseur, anticoagulant, détoxifiant de métaux lourds, anti-microbien et modulateur immunitaire.


Et pour mon cheval ?

Ce qui s'applique à vous s'applique aussi à votre cheval.


- L’ail active le processus digestif pour stimuler la digestion, le flux salivaire, la sécrétion du suc gastrique et le péristaltisme intestinal.

- L’ample effet purificateur dans l’intestin et le sang s’étend aux bactéries, champignons et parasites nocifs mais aussi aux déchets dus à la digestion et au métabolisme.

- L'ail est aussi un expectorant et un antiseptique du système respiratoires, favorisant ainsi le bon fonctionnement des voies pulmonaires.

- L’ail apporte aussi son aide à la fluidité sanguine du cheval, améliorant ainsi les organes internes et externes (la musculature, les articulations, ...).

- Grace à ses composés sulfureux et son apport en vitamines, l’ail améliore les défenses immunitaires du cheval (résistance aux maladies et aux allergies).

- De part sa structure moléculaire, l'ail assure une meilleure alimentation par le sang des tissus et plus particulièrement au niveau de la peau, des sabots, des crins et du pelage.


Mon cheval a-t-il besoin d'ail ?

A la vue des vertus de l'ail, nous serions tenter de dire que nous avons tous besoin d'ail, votre cheval et vous-même.

Nous recommandons néanmoins fortement la prise d'ail (20 à 25gr/jour maximum) pour votre cheval dans les cas suivant :


- Mon cheval n'a pas ou plus d'appétit , il est difficile à nourrir correctement (action d'aide à la digestion de l'ail).

- Mon cheval tousse ou a des problèmes respiratoires.

- Au pré mon cheval attire les insectes (pour mémoire vecteurs de maladies et d'allergies). Rappelons les vertus de l'odeur de l'ail produite par l'allicine.

- Mon cheval à la Dermite Estivale (l'ail aura une action répulsive sur les cullicoïdes, renforcera les défenses immunitaires, calmera le sujet par son effet hypotenseur, permettra le drainage des toxines inoculées par le cullicoïde, favorisera la cicatrisation et la régénérescence des tissus de la peau, de la robe et des crins). Voir notre article sur la Dermite Estivale.

- Mon cheval à la Gale (provoquée par des acariens), de l'eczéma, une allergie. Un apport d'ail lui permettra de développer ses défenses immunitaires face à ces agressions, l'aidera à se calmer et favorisera sa convalescence (régénérescence des tissus, aide à l'alimentation, ...).

- Mon cheval est en baisse de performance et à besoin d'une cure de remise en forme.

- Mon cheval a un manque nutritionnel en composés sulfureux, en acide aminés ou simplement en vitamines A (aide au développement des tissus et résistance aux infections), vitamine B (assimilation de la nourriture et équilibre nerveux) ou vitamine C (entretien des tissus tels que la peau, les cartilages, les vaisseaux sanguins, les os, les dents et l'élimination des toxines).


Pour vous procurer un ail de qualité, à ajouter quotidiennement (15 gr) à la ration de votre cheval, nous vous conseillons :

- AIL EN SEMOULE

- AIL EN POUDRE

- FRIANDISE A L'AIL



Share by: