Spiruline

La Spiruline

Arthrospira platensis


La Spiruline est une cyanobactérie (algue bleue).

Il existe deux genres de cyanobactéries : Arthrospira (comestible) et Spirulina (non comestible).

La spiruline utilisée est faite à partir de différentes espèces du genre Arthrospira.


Apparue il y a plus de trois milliards d'années, la spiruline, (Arthrospira Platensis), est l'un des premiers organismes vivant sur terre. Elle contribua à rendre l'atmosphère de la Terre respirable grâce à la production d'oxygène à partir de la photosynthèse.

La spiruline originelle avait une alimentation uniquement minérale. Parler de Spiruline BIO peut être considéré comme une aberration car la spiruline pure et originelle ne se nourrit que de minéraux (non classable en BIO) et sa qualité dépend principalement de son milieu de vie aquatique (sans adjonction d’engrais et dans une eau pure et saine).


La spiruline est considérée à la fois comme un végétal, une algue et une bactérie primitive à l'origine de la vie animale.

La spiruline vit à l'état naturel dans les eaux saumâtres de certains lacs de la ceinture tropicale ayant un taux PH élevé entre 9 et 11 ainsi qu'une forte concentration en sels minéraux, les carbonates et bicarbonate de sodium.

En raison de sa richesse exceptionnelle en protéines, la spiruline est cultivée dans de nombreux pays.

La culture (algoculture) se pratique dans des bassins aquatiques de quelques décimètres de profondeur exposés au soleil, dans une eau alcaline (pH proche de 10) et maintenue à une température comprise entre 30 et 35 °C. La production atteint 20 g/m²/jour).

Après filtration, égouttage, lavage, puis séchage (le séchage doit se faire à une température inférieure à 40°C pour garder ses propriétés et sa teneur en phycocyanine), on obtient une fine poudre verte.

L’industrie agroalimentaire utilise la spiruline pour l’alimentation animale, la complémentation nutritionnelle et la fabrication d’aliments diététiques, destinés, par exemple, aux régimes hyperprotéiques.


La spiruline permet de lutter contre la malnutrition, la dénutrition et les carences protéiques. Elle est une source de fer hautement assimilable (5 g de spiruline couvrent 100 % des apports nutritionnels conseillés chez l’humain).

La spiruline est aussi riche en molécules antioxydantes (acide gamma-linolénique, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc).


En sport, la spiruline a pour effet de retarder la production d’acide lactique, responsable de la fatigue et des crampes, ainsi que de favoriser la prise de muscle.

Les analyses nutritionnelles de la spiruline nous donnent les valeurs moyennes suivantes :

- Glucides : 16 % (en matière sèche).

- Lipides : 6 % (en matière sèche), dont l'acide gamma-linolénique.

- Protides : 69 % (en matière sèche).

- Sels minéraux : bore, calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc...

- Vitamines : Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7 et B9, vitamine E (alpha-tocophérol), provitamine A (β-carotène).


Concernant la présence de vitamine B12 (cobalamine) dans la spiruline, les débats sont ouverts :

- Dans la base de données CEVA (centre d'étude et de valorisation des algues), d’après les données de la littérature, on observe une teneur moyenne de vitamine B12 dans la spiruline de 236 µg/100g (mini : 13,7 µg/100 g à maxi = 659 µg/100g).

- L’ANSES dans sa saisine n°2014-SA-0096 relative aux « risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline » indique spécifiquement «l’Agence souligne que la spiruline ne constitue pas une source fiable de vitamine B12 pour les populations végétaliennes, celle-ci étant présente dans la spiruline majoritairement sous forme d’analogue inactif.».


La Phycocyanine, c’est quoi :

La phycocyanine (plus précisément la C-Phycocyanine) est le principal pigment photosynthétique de la spiruline et le principal élément actif de la spiruline.

La phycocyanine est l'association de protéines et de pigments hydrosolubles de la photosynthèse.

Sans rentrer dans une thèse approfondie sur les vertus médicales de la phycocyanine, sachez qu’elle :

- protège l’ADN (Associée aux polysaccharides),

- est utilisée dans des traitements anticancer (certain type de leucémie),

- a une action antioxydante et antiradicalaire,

- a une puissante activité antivirale (en association avec le Calcium),

- est recommandée dans tous les processus inflammatoires et rhumatismales.


Attention : Vérifiez bien la teneur en Phycocyanine avant tout achat. Cette teneur est variable en fonction de la qualité de la Spiruline (zone de culture, période de photosynthèse, condition de séchage, conditionnement, …). Sur le marché, vous trouverez de la spiruline avec des taux de Phycocyanine allant de 45 à 200gr/kg.


Pourquoi utiliser la Spiruline pour mon cheval ?

La Spiruline est un complément alimentaire qui est très bien toléré chez le cheval, même en utilisation prolongée. La spiruline peut être consommée par tous (poulain, jument gestante, cheval de sport, …).

La spiruline est recommandée pour :

- Les sportifs : riche en protéines pour la prise en masse musculaire (ne pas oublier l’exercice physique non plus), riche en fer favorisant la production de globules rouges pour véhiculer les nutriments et l’oxygène vers les muscles (limite la formation d’acide lactique provoquant crampes et fatigue).

- Les convalescents : protéines, fer, calcium, magnésium, sélénium, zinc,… ce cocktail aidera le cheval après un traitement lourd, une maladie grave ou suite à une intervention chirurgicale.

Les affaiblis : les propriétés antivirales de la spiruline (C-Phycocyanine) associées à sa teneur en calcium (limite et/ou empêche la pénétration des virus à travers la membrane des cellules) ainsi que sa richesse en oligo-éléments en font un allié de choix en cas de

déficience immunitaire.

La jument gestante : La spiruline permet d’augmenter la masse placentaire chez la jument gestante et lui apporte protéine et oligo-élément nécessaire à sa période de gestation. Après le poulinage, la spiruline favorisera la lactation, évitera fatigue chez la jument et augmentera la richesse de son lait.

Le poulain : En période de croissance, la spiruline complémentera idéalement le poulain dans les premiers mois de sa vie.

Le cheval âgé : Se nourrissant moins et/ou moins bien, ayant des difficultés d’assimilation, la spiruline complémentera le cheval âgé

pour une retraite paisible et équilibrée.


Dosage habituel :

- 10gr/jour de spiruline pure pour un cheval adulte (15 jours par mois pour la jument gestante et le sportif, 8 jours par mois pour le cheval de loisir).

- 5gr/jour pour le poney et le poulain de plus de 2 mois (10 jours par mois).


Pour trouvez de la spiruline de qualité pour votre cheval, nous vous conseillons SPIRULINE | Cheval (Phycocyanine de 180gr/kg) mais aussi des préparations comme ENERGIE PLUS (reminéralisant rapide) ou SOUTIEN CUSHING (riche en tyrosine pour stimuler la production de dopamine).


Share by: