Verrue et Sarcoïde

SARCOÏDES ET VERRUES CHEZ LE CHEVAL


LES VERRUES

Le terme « verrue » regroupe des affections de la peau caractérisées par une excroissance anormale due à une prolifération cellulaire.

Chez le cheval, les verrues sont de deux types : Soit d’origine virale et donc contagieuses, d’autres correspondent uniquement à une

prolifération anormale de la peau.


La prolifération cellulaire formant une verrue peut se produire au niveau sous-cutané (sarcoïdes), au niveau du derme (mélanomes) ou de l’épiderme (papillomes).

Les verrues d’origine virale sont contagieuses par simple contact, mais la contagiosité est très variable en fonction du papillomavirus en cause, de la localisation de la verrue et de l’état immunitaire du cheval. Chez certains chevaux les verrues tendent à proliférer, parfois en grand nombre, par auto inoculation (lors de grattage par exemple). Les verrues d’origine virale peuvent disparaître spontanément mais dans ce cas et sans traitement les récidives sont fréquentes.


Les principaux types de verrues et tumeurs cutanées.


Les Sarcoïdes :

Il s’agit ici de tumeurs cutanées non métastatiques, arrondies ou ovales, de taille variable, caractéristique d’une inflammation aiguë de l’hypoderme. Les Sarcoïdes sont souvent envahissantes et récidivantes. Il existe quatre types de sarcoïdes :


1- La Sarcoïde nodulaire, caractérisé par des masses rondes et fermes sous la peau et de la taille d’une cerise.

2- La Sarcoïde granulomateuse ou fibroplastique caractérisée par une prolifération volumineuse sous la peau.

3- La Sarcoïde verruqueuse caractérisé par des lésions plates de 4 à 5cm de diamètre et à surface irrégulière.

4- La Sarcoïde occulte ou plane, provoquant des lésions lisses ou mixtes avec perte de poils. Ce type de Sarcoïde se retrouve principalement au niveau du ventre ou à l’intérieure des cuisses. Ils sont les plus fréquents chez le cheval.


Les tumeurs Sarcoïdes apparaissent le plus souvent chez les chevaux âgés de 3 à 6 ans. Les techniques modernes de biologie moléculaires confirment l’origine infectieuse des Sarcoïdes qui est la résultante d’une action complexe entre le virus, le cheval et son environnement. Par contre, il n’a pas encore été déterminé comment ce virus était transmis naturellement dans l’environnement du cheval. Il est supposé que le virus ait pénétré dans l'organisme lors d'une blessure ou d'une lésion cutanée.


Le traitement des sarcoïdes peut se faire par oblation chirurgicale ou pose de ligatures, mais le risque de récidive est important car la racine du mal n'a pas été éradiquée.

Pour éradiquer la/les sarcoïdes, nous conseillons en application externe la lotion ANTI-VERRUE qui est très bien tolérée par le cheval et en cure interne la préparation AIL ET FENUGREC pour son action antivirale et sa richesse en Magnésium.


Les Papillomes :

Petites verrues souvent sur le bout du nez, dus à un virus, à l’aspect de petits choux-fleurs de quelques millimètres, blanchâtres ou grisâtres. Ces verrues peuvent être isolées ou fusionnant entre elles. Elles sont fréquentes chez le jeune équidé et régressent souvent spontanément.

Le protocole contre les sarcoïdes est aussi adapté pour les papillomes (lotion ANTI-VERRUE en externe et AIL ET FENUGREC en interne).


Les Mélanomes :

Ce sont des nodules cutanés (lésions cutanées délimitées) d’environ 1cm de diamètre dus à une prolifération de cellules pigmentaires, les mélanocytes. Les Mélanomes sont souvent brun foncés ou noirs et plus fréquent chez les chevaux gris. Il existe un facteur héréditaire dans l’apparition de mélanomes chez le cheval.


Les Epithéliomas ou Carcinomes :

Ce sont des tumeurs malignes développées aux dépens des tissus épithéliaux. Ce sont des tumeurs cancéreuses se développant sur la peau du cheval mais peut aussi atteindre les muqueuses digestives, respiratoires, génitales ou urinaires. La croissance de ces tumeurs est rapide et la localisation souvent gênante (près des muqueuses de l’œil, de la bouche ou des organes génitaux). L’intervention chirurgicale doit être pratiquée au plus tôt avec biopsie de la tumeur afin de la différencier d’un sarcoïde.


Pour limiter la prolifération des Mélanomes et des Carcinomes chez le cheval, nous conseillons en traitement de fond la cure de plantes PREVITUM.



Testing :
Exemple d'évolution dans le traitement d'une sarcoïde.
Testing réalisé par Cheval Partenaire.Nouveau paragraphe

Share by: