Fourbure

Fourbure Cheval

LA FOURBURE CHEZ LE CHEVAL


La fourbure chez le cheval n'est pas une maladie du pied, mais une manifestation locale (au niveau du pied) d'un désordre général grave. Cette maladie affecte le métabolisme systémique (dans son ensemble) et plus particulièrement les systèmes cardio-vasculaire, rénal et hormonal.

La fourbure affecte aussi la coagulation sanguine et l'équilibre acido-basique dans l'organisme.
Au niveau du pied, on détecte une inflammation des feuillets du pied.

C'est une maladie du système vasculaire périphérique provoquant une baisse de la perfusion vasculaire dans le pied. Cette baisse de la vascularisation provoque une nécrose ischémique (suite à l'interruption de l'irrigation sanguine) et des dérivations artérioveineuses.


Pour faire "simple", La fourbure est une congestion inflammatoire (excès de sang) dans le pied, provoquant une nécrose (mort des cellules par défaut d'oxygène). Le sang stagne entre autre au dessus de la fourchette, provoquant le basculement de la troisième phalange vers l'avant, ce qui est extrêmement douloureux pour le cheval. Une fourbure peut être provoquée par une mauvaise alimentation (souvent trop riche), par un excès de travail ou une fatigue excessive.

Les Symptômes de la fourbure :
Le cheval ressent une douleur intense. Il reporte tout son poids au maximum sur l'arrière main et sur les talons des antérieurs. En cas de fourbure quadripodale, le cheval sera couché ou "sur les pointes".
Le cheval aura de grandes difficultés à se déplacer.
On note aussi une augmentation de la température (39°C), une transpiration excessive et une accélération du pouls (80 à 120 battements-minute), les yeux sont congestionnés.
Une traction du tendon perforant provoque un basculement de la 3ème phalange caractéristique (parfois en moins de 3 jours) avec bombement de la sole. Un oedème peut apparaître au niveau du canon.
La mort peut survenir du simple fait de la douleur (choc) ou de troubles généraux tels que coliques et septicémie.

 

Les Causes de fourbure chez le cheval :
Les causes de fourbure peuvent être multiples, mais au niveau du pied il s'agit d'un défaut d'irrigation sanguine provoquant la nécrose du tissus situé entre la 3ème phalange et le sabot.

  • Alimentation excessive en grain ou en herbe trop riche en azote au printemps (fourbure de surcharge).
  • Absorption rapide d'eau très froide quand le cheval a très chaud (choc thermique).
  • Surmenage, excès de travail ou fatigue excessive
  • Travail sur un sol trop dur (fourbure de route) principalement en été.
  • Station prolongée sur un pied (fourbure de contrainte).
  • Infection généralisée de l'organisme ou simplement maladies pulmonaires ou digestives.
  • Médication à trop fortes doses d'anti-inflammatoires stéroïdiens (AINS) (corticoïdes).
  • Rétention placentaire chez la poulinière lors d'un problème au poulinage (fourbure de parturition) avec risque de septicémie.


Les évolution de la fourbure chez le cheval :
Il existe deux phases évolutives de la fourbure.

  • Une phase aiguë débutant dès les premiers symptômes de la maladie (douleurs, transpiration, position caractéristique (campé), ...).
  • Une phase chronique après le basculement de la 3ème phalange ou après 48 heures de boiterie. Cette phase chronique peut rester à vie (habituellement quelques semaines) et est caractérisée par des boiteries intermittentes ou continues.


Attention : Une fourbure aiguë peut devenir récurrente (ou chronique). Chaque mise au pré au printemps et lors de la repousse de l'herbe fin août sera alors une période critique avec risque de récidive et de nouvelle crise.

 

Les traitement de la fourbure :
Evidemment
une fourbure est une urgence vétérinaire. Il faut l'appeler dès les premiers signes de la pathologie (le cheval se déplace avec peine, à l'arrêt il se porte d'un pied à l'autre, ...).
En attendant le vétérinaire, mettre le cheval à la diète et le retirer de la pâture. Il est possible de doucher les pieds du cheval avec une pluie fine d'eau tempérée pour le soulager de ses douleurs. Eviter de doucher avec de l'eau froide ou chaude (risque d'aggravation par constriction et/ou dilatation des vaisseaux du pied).
Par contre, seul le vétérinaire pourra dire si il est nécessaire de pratiquer une vidange du contenu intestinal et si un arrêt de la délivrance de médicaments est nécessaire. Le vétérinaire pourra être amené à prescrire des antalgiques, des anti-inflammatoires (anticoagulants et vasodilatateurs) et des tranquillisants (action hypotensive). Un maréchal Ferrand pourra être appelé afin de pratiquer une saignée au niveau du pied afin de libérer les liquides inflammatoires (perforation de la muraille en pince).

Dans les cas les plus grave de fourbure, l'euthanasie peut être la seule issue pour le cheval.


Conseils en attendant le vétérinaire :

  • Appelez le Maréchal Ferrant, il va enlever les fers, et selon les cas, il peut placer des balles d'elastoplast sous les pieds pour soulager.
  • Douchez doucement les pieds avec de l'eau tiède !
  • Rassurez le cheval, mettez le dans une zone de confort (au frais) et au calme.
  • En cas de fièvre, posez une serviette humide sur son encolure.


Et après la visite vétérinaire ?

Mettre le cheval à la diète complète n'est pas forcement la bonne solution. L'organisme par réaction risque de stocker les nutriments (et leurs toxines) au lieu de les éliminer.

Par contre, un régime approprié est nécessaire. Après avis du vétérinaire, vous pourrez apporter en quantité progressive un aliment digeste faiblement calorique (foin) accompagné d'un complément phytothérapique drainant.

Dès que le cheval en aura la capacité, vous pourrez reprendre une activité modérée, mais régulière.


Comment se faire aider par les plantes médicinales :

En cas de crise de fourbure, je vous conseille la préparation P08 – DRAINAGE FOURBURE – CUSHING – SME.

Concernant les dosages, en cas de crise, je vous conseille de donner 2 mesures 2 fois par jour pendant toute la période de crise.


Cette cure peut être complétée avec P117 - REINE DES PRES qui va fluidifier le sang et soulager les éventuelles douleurs. La Reine des Prés contient de l’acide salicylique qui est la même molécule que vous retrouvez dans l’Aspégic, mais il ne faut pas donner les deux en même temps.

 

Si nous sommes dans un cas de fourbure « chronique » je vous conseille de continuer les cures de P08 – DRAINAGE FOURBURE – CUSHING – SME. Le dosage sera alors de 2 fois 2 mesures par jour pendant 10 jours chaque mois (du 1er au 10 de chaque mois).


En prévention d'une fourbure ou de fourbure récurrente, je vous conseille toujours deux cures annuelles de P08 – DRAINAGE FOURBURE – CUSHING – SME, pendant 3 à 4 semaines en mars - avril et fin août de chaque année. Ces cures sont vivement conseillées afin de se prémunir d’une éventuelle rechute dans ces périodes critiques. Le dosage sera alors de 3 mesures par jour (en 1 fois) pendant 3 à 4 semaines.

 

L'objectif des plantes de cette préparation "Drainage Fourbure" sera d'éliminer progressivement les toxines de l’organisme du cheval pour éviter toute accumulation et donc crise de fourbure. Bien évidemment, il faut éviter tous les autres facteurs de risque (obésité, perte rapide de poids, interaction médicamenteuses, gestation mal contrôlée,…).

La prise des plantes peut se faire avec une poignée de foin légèrement humidifié ou quelques rondelles de pommes ou de carottes. La plupart du temps le cheval prend les plantes directement « en main ». 


Au pré, attention à ce que l’herbe ne soit pas trop rase. Pour nous, humain, nous pensons qu’il n’y a pas d’herbe, néanmoins, ce sont les jeunes pousses pas très grandes qui sont souvent très riches en fructanes et provoquent des fourbures.

Share by: