Tics

LES TICS COMPORTEMENTAUX chez les chevaux


Un tic chez le cheval est un dérèglement du comportement normal du cheval souvent provoqué par un mal être (stress, anxiété, vie en captivité, ennui) ou une insuffisance métabolique.

Vous trouverez ci-dessous un explicatif des différents type de tics chez le cheval. Néanmoins sachez que si celui-ci est provoqué par un stress, nous conseillons en cure de fond les préparations de plantes ANTI-STRESS (en cas de stress) ou ZEN (si votre cheval est aussi sujet aux ulcères).


  1. Le tic à l’ours

C'est un balancement du corps du cheval de gauche à droite. Le mouvement est bien visible par le balancement de la tête et de l'encolure.

Les chevaux atteints de ce type de tic sont souvent très stressés, se fatiguent rapidement et il faut donc leur apporter une alimentation et des compléments nutritionnels équilibrés.

L’ennui est la principale cause des tics à l'ours chez le cheval. Il faut être vigilant dès les premiers symptômes, lui trouver des occupations pour lui "changer les idées".

Pour cela, tous les moyens sont bons.

Evidemment la première chose à faire est de le mettre au pré avec d'autres chevaux. A défaut de congénères, il est possible de lui trouver des copains moutons ou chèvres par exemple.

N'hésitez pas à le sortir, même en hiver avec une bonne couverture et un abris pour se protéger du vent, de la pluie et du froid.


Si votre cheval doit rester au box ou si il vous est impossible de le sortir, essayez de lui trouver un colocataire de box comme un lapin ou une chèvre naine. Laissez lui aussi du foin et de la paille à discrétion, le fait de grignoter lui changera les idées.


Pour ma part, j'ai accroché un rondin de bois à la porte du box avec une corde. Le cheval essaye de l'attraper avec ses dents et franchement ça l'occupe bien.


En testant ces diverse méthodes, le tic devrait disparaitre si il n'est pas ancré depuis trop longtemps dans le comportement de l'animal.


2. Le tic à l’appui et le tic à l’air

Le cheval ouvre sa bouche, appuie ses incisives supérieures sur sa mangeoire, la porte du box, un piquet de parc ou sur n’importe quoi d’autre à proximité. Cette prise d'appui s'accompagne souvent par le fait d'avaler et/ou d'expirer de l'air. Cette action peut aussi s'accompagner d'un grignotage du support où il prend appui.


Le tic à l’appui et le tic à l'air dénotent un mal être évident.

Néanmoins le cheval reste tranquille pourvu qu’il puisse continuer son petit jeu qui l’occupe bien.

Une première solution est de mettre au cheval un collier anti-tiqueur. Néanmoins, cette solution reste ponctuelle et peu adapté car elle ne guérit pas le cheval de son mal-être, va entrainer une élévation de son niveau de stress et peut provoquer d'autres tics.


Tout comme le tic à l'ours, la solution passera par une amélioration des conditions de vie du cheval pour répondre à ses besoins :

- Du foin et de la paille pour assurer un grignotage

- Une vie de préférence au pré avec des congénères

- Une stimulation par des jeux et un environnement propice.


Dans le cas du tic à l’appui, il faudra aussi être vigilent au support sur lequel le cheval s’appuie pour qu’il ne s’abime pas les dents. Il est toujours préférable qu'il prenne appui sur un bois tendre plutôt que sur une pièce métallique.


Si toutes les conditions de vie sont réunies, que le cheval est suffisamment stimulé et qu'il continue à tiquer, il est possible que le cheval ait été victime d’un mal être dans son passé, et qu’il ait appris à trouver un certain apaisement dans la production de son tic : il faudra alors apprendre à accepter le tic de son cheval, qui ne partira probablement jamais.


Attention : Un tic à l'appui ou un tic à l'air peut aussi être l'un des symptômes d'un ulcère gastrique. Pour écarter cette pathologie, il convient de demander un diagnostic vétérinaire. Nous traiterons de cette pathologie dans un autre article.


3. Autres tics causés par l’ennui

Personnellement, nous avons vécu le "tic du Gringo" qui tape à la porte du box.

Là, nous avons essayé le foin, la paille, le jouet, le chien, le chat, le cavalier, les enfants, moi en personne fâchée à 3 heures du matin en pyjama et la conclusion de tout ça c’est : Je veux sortir !

Je crois qu’il n’y a pas réellement de solutions miracles aux tics si ce n’est que les chevaux doivent vivre comme des chevaux, en groupe, ensemble, en liberté (en zone sécurisée). Bref, au plus proche de leurs origines.

Leurs tics ne sont que des stress de la vie moderne, ouvrez les portes de vos écuries !


4.Tics causés par une insuffisance métabolique

Un cheval qui mange ses crottins (coprophagie) ou un cheval qui lèche du métal, ça peut inquiéter et c’est normal.

Il s’agit avant tout pour le cheval de palier à certaines carences, notamment la vitamine B (surtout la B1) ou bien le fer mais c’est plus rare.

Il faut donc dans ce cas reprendre les bases d’une bonne alimentation, bien équilibrée, riche en vitamines et sels minéraux.

En cas de doute, n'hésitez pas à demander analyse sanguine pour vérifier les paramètres hématologiques.

En cas de carence en vitamines du groupe B nous vous conseillons pour votre cheval une cure de Levure de bière.

Share by: