Gale de boue - Pyodermite

Equibio_Gale_de_boue_Cheval

LA GALE DE BOUE CHEZ LE CHEVAL


Les pyodermites chez le cheval parfois appelées "Gale de boue du cheval" sont des dermatites staphylococciques et streptococciques.

Les pyodermites sont des maladies cutanées purulentes qui atteignent toutes les couches de la peau. Elles peuvent être aiguës, chroniques, locales ou diffuses. Ce sont des infections bactériennes à streptocoque (S.equi) ou à staphylocoque (S.aureus, S.intermedius, S.hyicus).
Ces bactéries sont susceptibles de sécréter différentes toxines et des enzymes entraînant des lésions suppuratives et nécrotiques.


Les Pyodermites chez le cheval peuvent être contagieuses par contact direct ou par le contact avec des mains souillées lors du pansage.

Les affections cutanées bactériennes sont très nombreuses. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des affections les plus courantes (Dermatite staphylococcique et streptococcique).


La Pyodermite du paturon (Gale de boue, Eczéma du paturon) :
La pyodermite du paturon ou gale de boue du cheval est due dans de rare cas à une suralimentation ou à des troubles métaboliques.

Le plus souvent il s’agit d’un problème de litière (paille souillée et/ou en permanence humide), à un manque de soins ou un excès d’humidité.
Les germes en cause sont 
Dermatophilus congolensis (dans la majorité des cas), Staphyloccoccus, Fusobacterium ou Proteus mirabilis. La pyodermite du paturon débute par une inflammation de l’épiderme (crevasse ou gerçure), une augmentation de sécrétion de sébum avec épaississement cutané prurigineux.

Il se forme alors des vésicules et des croûtes. La peau devient rugueuse, épaisse et sans poils. D’autres germes occasionnels peuvent aussi provoquer une infection ou surinfection.


Le traitement de la pyodermite du paturon passe par la tonte des poils, le nettoyage avec un savon dermatologiqueun bon séchage des zones touchées. Il faut ensuite appliquer une lotion ou une pommade antiseptique, antibactérienne, calmante et réhydratante. Il faut aussi nettoyer complètement le box et mettre en place une litière sèche.


Il est important dans le diagnostic de la gale de boue ou pyodermite du paturon d’envisager une dermatophytose (Teigne) qui est une mycose due à des champignons parasites causant diverses affections cutanées. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur 
La Dematophytose. En ce sens, un diagnostic vétérinaire est toujours conseillé.


En cas d’infection bactérienne (gale pyodermite ou gale de boue), je vous conseille de désinfecter avec de l’eau oxygénée diluée à 10% (que vous trouverez facilement en pharmacie).

Attention, l’eau oxygénée peut provoquer une dépigmentation du poil (effet oxydant) mais ne vous inquiétez pas, le poil repousse dans la bonne couleur.

Ensuite, je vous conseille d’appliquer 1 à 2 fois par jour sur la zone touchée la lotion L87 - LAIT PYODERMITE. Cette lotion peut également être appliquée en prévention.


Folliculite bactérienne du cheval :
Ce sont des affections superficielles qui se traduisent par la formation de petites pustules centrées autour d’un poil du cheval. Cette affection peut être provoquée à l’origine par un harnachement, un grattage, une irritation ou le manque d’hygiène (du cheval, de l’écurie ou du harnachement). Les chevaux souffrant d’immunodéficiences sont particulièrement sensibles à ces affections.

Les pustules provoquées par la folliculite doivent être désinfectées et soignées localement par un antiseptique. Un antibiotique par voie orale peut être nécessaire dans les cas grave. Si aucun traitement n’est appliqué, la folliculite bactérienne peut dégénérer en furonculose.

Furonculose du cheval :
La furonculose est une affection aiguë d’un follicule suite à une folliculite bactérienne. Elle se traduit par une éruption successive ou simultanée de furoncles. L’ensemble du follicule pileux est alors nécrosé et rempli de pus. Un furoncle est douloureux et chaud. Il se manifeste par l’apparition d’une tuméfaction au sommet duquel apparaît une pustule. Au bout de quelques jours le follicule est remplacé par un cône dur et jaune, laissant un cratère rouge quand il s’élimine. Les furoncles peuvent récidiver ou se multiplier. Une manipulation excessive d’un furoncle peut entraîner une septicémie en provoquant le passage du microbe dans le sang à partir duquel il peut se disséminer dans l’organisme du cheval et provoquer des affections ganglionnaires plus grave avec de la fièvre.
Le traitement courant d’une furonculose passe par l’application locale d’antiseptique et parfois d’antibiotique. L’administration d’antibiotique par voie orale ou en injection est prescrite en cas de furoncles multiples ou de formes graves.

Share by: